La base de mon travail psychothérapeutique est le psychodrame – la représentation mise en scène et jouée du vécu et du comportement. Les principaux outils de travail sont le dialogue et les méthodes d’action, comme l’aménagement, le mouvement, l’imagination et le jeu de rôle. Le psychodrame est une technique qui sollicite et développe la créativité. Il permet de surmonter des crises et de reprendre sa vie en main.


Psychothérapie individuelle

Sessions de psychothérapie individuelle sur rendez-vous. Coûts: CHF 160.- par session (de 45 minutes).

Le paiement ets en général à charge du client.

Si vous disposez d'une assurance complémentaire, informez-vous auprès de votre caisse-maladie des modalités de prise en charge financière.

Dans des cas particuliers, les coûts peuvent également être pris en charge par l’assurance accidents ou militaire. Des fondations ou le secteur publique (justice, aide sociale) peuvent aussi contribuer au financement d’une psychothérapie. Pour les enfants et les adolescents, une demande peut être faite auprès de l’assurance invalidité.

En cas de violences, dans le sens d’un délit, l’aide aux victimes peut prendre en charge une partie ou la totalité des coûts de psychothérapie. Je suis au bénéfice d’une formation complémentaire dans le domaine de l’aide aux victimes

→ Contact


Thérapie de groupe pour adolescents 15+

„Je fais ce que je veux! Et je veux ce je fais!“

Dans le cadre de la thérapie psychodramatique de groupe, les jeunes ont l’occasion de mettre en scène leurs propres pensées, ressentis et actes et ainsi les examiner d’un nouveau point de vue et d’une manière critique pour, le cas échéant, les modifier. A ce sujet, voir aussi mes deux publications: „Wege an Sie ranzukommen“ et „Das Hier-und-Jetzt der Gruppe als psychodramatische Bühne“ (en allemand).

Durée: 7 sessions de groupe de 90 minutes, plus un entretien préalable et un entretien final; prolongement possible

Date et heure: toutes les deux semaines, lundi de 15.30 à 17.00 heures

Lieu: Bienne (à proximité de la gare)

Coûts: CHF 700 pour 7 sessions et deux entretiens individuels

Participants: 4 à 9 participants en groupe continu semi-ouvert

Inscription: Entrées possibles à tout moment

→ Contact


Thérapie de groupe pour hommes 50+

„La vieillesse commence lorsque se perd la curiosité.“ (J.Saramago)

La vie ne comprend pas que du bonheur – les expériences désagréables et douloureuses en font également partie. La sagesse signifie faire face à ces souffrances avec empathie, attention, une perspective temporelle et une attitude éthique, tout en gardant l’esprit ouvert. Selon le philosophe Socrates, le devoir de la sagesse est de sonder l’âme, non seulement de l’individu, mais aussi de la communauté. D’après Socrates, l’essentiel est de reconnaître „l’idée du bien, celui qui bâtit et enrichit la vie et qui, à la fin et dans le meilleur de cas, nous réussira“. Les adultes plus âgés ont pour tâche de réfléchir à leurs expériences de vie passées, d’utiliser à bon escient les compétences et les connaissances acquises, d’étudier la réalisabilité de leurs propres besoins et de se confronter aux pertes subies et à venir. Le psychodrame signifie: l’action de l’âme (en grec „psyche/âme“ et „drama/action“). Dans le cadre de cette thérapie de groupe, nous tenterons de saisir notre propre sagesse par l’action.

Durée: 7 sessions de groupe de 2 heures, plus un entretien préalable et un entretien final; prolongement possible

Date et heure: toutes les deux semaines, lundi de 09.30 à 11.30 heures

Lieu: Bienne (à proximité de la gare)

Coûts: CHF 900 pour 7 sessions et deux entretiens individuels

Participants: 4 à 9 participants en groupe continu semi-ouvert

Inscription: Entrées possibles à tout moment

→ Contact